Location d'expositions & vente de tirages

Accueil Nos photographes Gamma Rapho Keystone

Gamma Rapho Keystone

GAMMA RAPHO puise sa singularité dans les collections qu’elle représente et distribue : Un patrimoine photographique unique constitué par les agences Gamma, Rapho et Keystone.

L'ensemble de ces fonds photographiques retrace les événements, les hommes et les femmes qui écrivent l’Histoire depuis presque 100 ans.

Alimenté pour répondre de manière pertinente aux besoins iconographiques de l’univers des médias, de l’édition, du spectacle, des entreprises et des collectivités, le fonds Gamma Rapho Keystone s’enrichit continuellement grâce à ses nombreux partenaires, français et internationaux mais également grâce aux photographes et ayants droits qui lui font confiance.

KEYSTONE fut la première grande agence de reportages photographiques à disposer de bureaux à travers le monde. Fondée à New York en 1917, à l'aube de la première guerre mondiale, l'agence parisienne ouvrira 10 ans plus tard.

Dès ses débuts et jusqu'aux années 1980, les photographes de Keystone ont suivi la marche du monde, les conflits, les évènements politiques, les grands travaux, les mouvements sociaux. Ils ont également photographié la vie culturelle, les artistes, la société et ses mutations ainsi que la vie quotidienne.

Leurs images constituent la mémoire visuelle du XXe siècle et leur production a doté l'agence Keystone d’un fonds d’archives inestimable : plus de dix millions de photographies, négatifs et plaques de verre.

RAPHO est créée en 1933 par Charles Rado. Fermée pendant la seconde guerre mondiale, elle rouvrira ses portes en 1946 sous la direction de Raymond Grosset. Elle compte parmi les photographes qui ont fait sa renommée quelques-uns des plus grands auteurs humanistes français ayant marqué l'histoire de la photographie tels que Robert Doisneau et Jean-Philippe Charbonnier.

Parallèlement, elle a su également fédérer une équipe de photographes contemporains tels que Dominique Berretty, Hervé Gloaguen, Jean-Pierre Leloir, René Maltête, Hans Silvester, et bien d'autres, décidés à nous faire partager leur passion du voyage, des cultures et des visages du monde.

Publiés dans le monde entier, leurs travaux sont régulièrement récompensés par les prix les plus prestigieux.

GAMMA, fondée en 1967 par Raymond Depardon, Hugues Vassal et Hubert Henrotte, est l'agence de photojournalisme par excellence.

L'actualité de la fin des années 60 va donner un fantastique coup de pouce à cette jeune agence qui se retrouve notamment au coeur des évènements de mai 1968 ou encore en pleine guerre du Vietnam.

Le monde du cinéma, de la politique et du "show-business" sont autant de sujets brûlants que les photographes de l'agence Gamma couvrent avec passion. Certains d'entre eux deviendront les grands noms du photojournalisme récompensés de nombreux Worldpress.

Cet immense fonds témoigne des soubresauts du monde et de l'évolution de nos sociétés de la fin des années 60 à nos jours.

Gamma Rapho Keystone présente

voir l'exposition
Partager cette page :