Location d'expositions & vente de tirages

Accueil Nos photographes Jean Ribière

Jean Ribière

Né en 1922, Jean Ribière débute sa carrière au service photo du journal L'indépendant des Pyrénées Orientales en 1940.

En 1944, le photographe et son épouse Micheline, journaliste, fondent l'agence "Ribière Presse Photos" et vendent leurs reportages à plus d'une centaine de journaux et magazines français et étrangers.

Après avoir consacré son travail pendant les années 40 à la France occupée et libérée, Jean Ribière diversifie ses sujets de reportages dans les décennies qui suivent jusque dans les années 80 : vie quotidienne des Français, régionalisme, traditions, vie rurale, petits métiers, évènements sportifs (rugby, cyclisme, sport automobile notamment) et chroniques judiciaires.

A partir des années 80, le succès de l'agence et les trop nombreuses commandes émanant de l'étranger amènent Jean et Micheline RIBIERE à diminuer leurs déplacements. Ils se consacrent désormais uniquement à l'exploitation du fonds photo et à l'illustration de livres, revues et émissions TV.

Reconnu par la profession pour son action constante de défense des droits d'auteurs, il s'investit alors beaucoup dans les principales associations professionnelles nationales de photographes.

Jean Ribière décède en 1989, laissant à sa fille Hélène Tabès la gestion de cet important fonds photographique.

Jean Ribière présente

Partager cette page :