Only in America est une exposition montrant la folie, l’excentricité et l’insolite des Etats-Unis à travers ses habitants et ses paysages. Elle a été réalisée par François Le Diascorn qui a effectué plus d’une quinzaine de voyages en Amérique depuis le premier en 1972 jusqu’au dernier pour l’investiture de Barack Obama au début de 2009. Il a passé plus d’un an là-bas en 1983-1984 en tant que récipiendaire d’une Bourse du Ministère de la Culture sur le thème de l’Amérique insolite.
À la mémoire de mon ami Joshua Ewing
Chaque fois qu’il découvrait une nouvelle excentricité de son pays, mon ami Josh, rarement étonné, le plus souvent amusé et quelquefois consterné, s’exclamait « Only in America ! » Ce qui voulait dire : « Il n’y a qu’en Amérique qu’on puisse voir ça ! » Pour le meilleur et pour le pire. Et il est vrai que ce pays de pionniers, de découvreurs, expérimente, explore, pousse les choses à l’extrême dans une recherche effrénée et quelquefois naïve du bonheur, ce rêve américain cet « American dream » qui va des baskets au rock n’roll, de la climatisation à la bombe atomique, des autoroutes de l’information, (Internet, Facebook) aux autoroutes tout court, en deux mots le progrès, et même son inverse puisque tout est possible aux Etats-Unis. Un exemple : les Amishes qui s’habillent en noir, se déplacent en carriole à cheval et ont arrêté tout changement au milieu du 19e siècle.
Quant à toi, Josh, qu’amusait le spectacle de l’énergie et de la bizarrerie de ce pays, tu es maintenant et définitivement dans la Vallée de la Mort.
Selon ta volonté, tes cendres y ont été dispersées parmi les corbeaux qu’amadouent encore parfois de jeunes femmes. Au milieu de la vallée, on a changé la direction des bancs qui, auparavant, tournaient le dos au paysage.
J’aime à penser que c’est pour que tu puisses regarder à l’aise le show fascinant et désolant de l’Amérique.
Cette exposition montre des images faites en Amérique plutôt que des images d’Amérique, des images de mon Amérique à moi, une Amérique insolite qui est en même temps banale, complètement folle et plus que raisonnable. Cette Amérique est, bien sûr, à la fois réelle et fausse. Elle existe et n’existe pas. Comme toi aujourd’hui, Josh, mon frère, le moins « bannière étoilée » de tous les Américains que j’ai rencontrés.
François Le Diascorn
Cliquez sur le tirage puis sur le bouton "Acquérir le tirage"
Tous les champs sont obligatoires