Location d'expositions & vente de tirages

Philippe de Poulpiquet

Philippe de Poulpiquet est grand reporter, journaliste reporter d'images et photographe indépendant.

Après des études cinématographiques à Paris, il travaille comme chef opérateur sur courts-métrages et documentaires puis part comme Coopérant du Service National (CSN) au Cameroun, attaché au Centre Culturel Français de Douala, entre 1994 et 1995.

De retour en France, il travaille pour la presse magazine et débute en 2000 une collaboration avec le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France, où il est nommé grand reporter en 2010. Ces 20 dernières années, il a couvert les événements majeurs de l’actualité en France et à l’étranger, les principaux conflits en Afrique et au Moyen-Orient.

En 2011, il couvre les révolutions du “printemps arabe” en Tunisie, Égypte et Libye, jusqu’à la chute de Tripoli. Il est récompensé par le prix Picture Of the Year (Award of excellence).

En 2013, il publie un livre issu d’un travail photographique et rédactionnel intitulé « Afghanistan, la guerre d’après », recueil de témoignages de soldats blessés et de familles de soldats français tués en Afghanistan.

En 2016, il couvre l’offensive sur Mossoul en Irak, où il est blessé avec son collègue Frédéric Gershel, lourdement touché.

En 2018, il réalise une commande du Musée de l’Armée à Paris et la décline sur plusieurs supports médias: Un documentaire (diffusé sur la chaîne LCP pour Le journal de La Défense), une exposition photographique au Musée de l’Armée et un livre, intitulé « Invalides, mémoires de guerre », publié aux éditions Filigranes. Ce travail d’immersion au cœur de l’Institution Nationale des Invalides fait l’objet d’une acquisition par les Musées Nationaux pour les collections du musée de l’Armée à Paris en 2020. La même année, il reçoit le prix Vermeil de l’Armée de Terre.

En 2019, il est embarqué avec une unité de chasseurs à pied de l’armée française dans une opération au Sahel (Bougou IV). La section dans laquelle il se trouve est prise sous le feu d’un groupe djihadiste. Il en réalisera un reportage photo pour Le Parisien magazine et un film.

 

Philippe de Poulpiquet présente

Partager cette page :