Location d'expositions & vente de tirages

Accueil Nos photographes Vincent Lecomte

Vincent Lecomte

Formé à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Vincent Lecomte est un photographe spécialisé dans le photoreportage, avec une prédilection pour le portrait contemporain. Fasciné par l'Ailleurs, il tente de capter ce qui nous unit malgré la distance. Collaborateur de l'agence Gamma-Rapho à Paris, il parcourt régulièrement le monde à la recherche de nouveaux sujets de reportages et d'expositions. Il a notamment effectué un tour du monde photographique de deux ans à travers cinq continents, à la rencontre des communautés isolées de l’Altiplano, du Tibet, du Népal, de Madagascar, d’Ethiopie, du Vanuatu et d’une trentaine d’autres pays, pour en tirer un travail plusieurs fois exposé en France et à l'étranger.
Préoccupé par la condition des réfugiés, il réalise actuellement des reportages sur les syriens au Liban et à la frontière syrienne ( voir ).

Ses images ont été publiées dans de nombreux titres de presse en France ( Le Point, La Croix, Le Nouvel Observateur ) et à l’étranger : The Telegraph ( Royaume-Uni ), El Tiempo 24 ( Espagne ), Mozi Magazine ( États-Unis ), ainsi que dans des médias russes et asiatiques ( dont News China et English Cctv ). Ses reportages en Arctique et en Antarctique ont été sélectionnés et exposés au Festival International de Montier-en-Der en 2015 et font l’objet de son premier livre, « Petit Éloge du Voyage ».

Ses travaux ont été exposés à Paris, aux États-Unis, au Luxembourg, au Brésil, en Suisse, en Corée, au Canada et en Angleterre. En France, ses images ont notamment été exposées à la prestigieuse Maison de la Photographie de Lille, à Paris (Salon de la Quatrième image), à Nancy (Biennale internationale de l'Image), à Amiens (galerie d'art), à Metz (Mairie), à Sète (Printemps des Photographes) et à Montpellier.

Il a reçu de nombreux prix photographiques. Le musée des Arts Photographiques de Floride aux États-Unis lui a décerné en 2015 son 1er prix et son 2ème prix pour des clichés réalisés lors de la marche républicaine après les attentats de janvier 2015 à Paris. En 2014, son reportage sur les moines bouddhistes du Laos à l’ère du numérique a été primé aux Kontinent Awards aux États-Unis.

En 2016, Vincent Lecomte a présenté son reportage sur l’Iran au Printemps des Photographes de Sète ainsi qu’au 15ème Festival de l'Image de St Valery en Caux où il est mis à l’honneur en tant que photographe invité. Il vient en outre d'être lauréat du concours du Photographe Voyageur 2016 (Suisse), un concours dans lequel Olivier Follmi figurait au jury.

 

 

 

Vincent Lecomte présente

Partager cette page :